MENUET ARDENNAIS
       

ORIGINE : Belgique
PAS
Pas de Menuet : "Pas menus" ("pate di tchèt" en dialecte wallon = "patte de chat"") : toujours glisser au sol la pointe du pied avec légère rétraction des orteils; alterner avec la pose du talon au sol. Départ en 5ème position.
Pas en 6 temps : Départ en 5ème position (les 2 pieds croisés se touchant, talon du pied droit emboîté contre l'orteil du pied gauche, pointes très en dehors).
1er temps : Plier également les genoux.
2ème temps : Dégager le pied droit en portant la pointe, soit de côté, en avant, en diagonale ou en arrière.
3ème temps : Laisser retomber le talon.
4ème temps : Ramener la pointe du pied gauche en 5ème position deavnt le pied droit.
5ème temps : Abaisser le talon gauche.
6ème temps : Révérence.
Les 6 temps suivants : Idem vers la gauche.
FORMATION
En carré, chaque dame vis-à-vis de son cavalier, à 2 mètres, au moins, de distance. Les dames pincent légèrement leur robe en gardant les bras presque tendus (faciliter la révérence).

DEROULEMENT

A1.Le Z. Sur la ligne transversale d'un Z imaginaire, tous font 1 pas à droite et 1 pas à gauche (4 mesures), puis évoluent en diagonale (4 mesures).
A2.Ils se croisent et continuent la seconde moitié du Z pour aller occuper la place du vis-à-vis.
B1.Contre-figure jusqu'au centre (8 mesures).
B2.Moulinet. Les 4 danseurs se prennent les mains en élevant les bras : dame main gauche, cavalier main droite : on tourne en S.A.M. (sur sa droite) 8 mesures.
C1.Tiroirs. Tous pivotent d' 1/4 de tour à droite de façon à changer de partenaires : de la main gauche, le cavalier prend la main droite de l'autre dame. Les couples dansent en sens opposé pour gagner la pointe d'une diagonale (8 mesures). Achever le motif musical en dansant sur un cercle en S.A.M.
C2.Cérré. Chqua dame et son 1er cavalier vont à la rencontre l'un de l'autre sur un angle droit imaginaire : les 4 danseurs forment ainsi un carré (8 mesures). Après la révérence, ils se prennent les mains droites en élevant les bras.

A.Pirouette. La dame pirouette sous le bras de son cavalier (4 mesures) puis, dans la même tenue de bras, ils dansent vers le centre (cavalier à reculons) en 4 mesures.
B.Aile de Moulin. Les 4 danseurs pirouettent d' 1/4 de tour à droite pour changer de nouveau de partenaire. Le cavalier glisse le bras droit derrière la taille de la dame, celle-ci pose la main gauche sur l'avant-bras gauche du cavalier. Chaque couple danse en rond sur lui-même en effectuant 1/2 circonférence (4 mesures), les dames sont alors à l'intérieur. On se l^che les mains. Chaque danseur danse autour de son partenaire (4 mesures), la dame arrive à l'extérieur.
C.Tiroirs. Danse face à face, mains droites réunies, bras élevés, en revenant vers le centre, cavalier à reculons (4 mesures).
1/4 de tour pour retrouver son partenaire. Côte à côte, en se tenant par la main, bras élevés, les 2 couples dansent l'un derrière l'autre (4 mesures), puis dansent en pirouettant d' 1/2 tour à droite; ils se font mutuellement une profonde révérence tandis que la musique ralentit les 2 dernières mesures.

REMARQUE :
S.A.M.=Sens des Aiguille de la Montre
S.C.A.M.=Sens Contraire des Aiguilles de la Montre


DESCRIPTIONS BELGIQUE            DESCRIPTIONS